jeudi, 18 avril, 2024

arnaud Leonhardt

Créateur de votre site internet 

"Notice" pour la création d'un site internet

Vous allez vous lancer dans la création d’un site Internet pour votre entreprise, alors voici les bases pour vous aider à élaborer une feuille de route et définir une stratégie pour ce projet. Vous devez préciser des objectifs qui vont vous permettre de cibler vos besoins et de faire des choix adaptés, installer une relation de confiance avec vos clients et en conquérir de nouveaux…

SITE VITRINE, OU BOUTIQUE EN LIGNE ?

Un site vitrine, c’est un site qui présente votre entreprise, avec votre offre produits et services, éventuellement vos équipements ou vos équipes, mais aussi votre disponibilité ou les moyens de vous contacter.
Comme son nom l’indique ce site va être à l’image du sérieux de votre expertise.

Si vous avez simplement besoin d’avoir une présence en ligne simple et efficace, vous pouvez opter pour une page professionnelle ! En effet, une page web unique qui présente en un coup d’œil vos prestations et vos services ainsi que vos coordonnées peut parfaitement suffire.

Si vous prévoyez de la vente en ligne de produits, il vous faudra ajouter, à votre site vitrine, une boutique en ligne. La mise en place d’un site de e-commerce est légèrement plus complexe à réaliser qu’un site vitrine.

POUR QUEL BUDGET ?

Pour une TPE, une PME et encore plus pour un solopreneur, la tentation de créer seul son site Internet peut présenter de nombreux avantages. Avec les nouveaux outils, plus simples et parfois gratuits, l’intérêt financier de créer seul son site est évident, vous avez en plus la sensation d’être maître de votre travail et de l’apparence de votre site.

Seul ou accompagné, votre site Internet n’est pas gratuit :

  • Le prix du nom de domaine peut varier selon l’extension choisie (.fr, .com, .bzh…) mais il peut aussi être inclus dans le prix de l’hébergement.
  • L’hébergement, coût souvent modique pour un site vitrine, le prix de l’hébergement peut vite augmenter en fonction de l’espace souscrit et du trafic sur un site vitrine.
  • La base de données, souvent avec un minimum inclus dans un hébergement de base, en acheter une nouvelle ou augmenter sa capacité a un prix.

FAIRE...

Si vous prévoyez de créer seul votre site, de très bons outils existent.
Souvent intuitifs, il vous faudra quand même quelques connaissances pour exploiter ces outils et pour personnaliser l’apparence de votre site.

Quelques limites peuvent apparaître :

  • Si c’est gratuit c’est que c’est VOUS le produit 🙂.
  • Souvent vous devrez personnaliser un “template” – un modèle – donc vous ne créez pas tout à fait VOTRE site Internet.
  • Le fonctionnement de certains outils repose sur le paiement d’un abonnement plus ou moins complet que vous devrez payer tout au long de la vie de votre site.
  • Vous allez consacrer beaucoup de VOTRE TEMPS à la réalisation de votre site… et votre temps a UN PRIX.
  • Vous serez aussi seul pour tout gérer… le graphisme (l’apparence), les images, les textes et les difficultés techniques.

... OU FAIRE FAIRE

Si vous prévoyez de faire faire votre site Internet, vous avez le choix entre une Agence de communication ou un Freelance (comme moi 🙂!!!). 

Si l’Agence dispose en interne de profils de salariés qui se complètent pour vous offrir une prestation de très bonne qualité, il faut prévoir un budget plus élevé et accepter souvent d’avoir plus d’un interlocuteur.

En revanche, un freelance sera votre interlocuteur privilégié pour votre projet, plus disponible son budget est souvent plus raisonnable.

Dans tous les cas, exigez un devis détaillé sur tout ce qui est inclus (dont vous resterez propriétaire) et toutes les explications nécessaires sur les coûts à venir, pour l’administration, la gestion et la mise à jour de votre site. Avec ces éléments vous pourrez comparer et faire un choix éclairé.

COMMENT PRÉPARER VOTRE PROJET ?

Vous avez déterminé quel type de site il faut à votre entreprise, vous avez provisionné le budget pour le réaliser et comment ou avec qui vous allez le réaliser, dernière étape rassembler les éléments pour construire le site de vos rêves.

Pour le graphisme : créez-vous un moodboard (une planche d’inspiration) en naviguant sur Internet pour voir ce que font les entreprises équivalentes ou concurrentes pour préciser la tendance… Repérez surtout les sites qui vous plaisent pour vous inspirer, même s’ils n’ont aucun rapport avec votre activité (pour ce site, je me suis inspiré d’un site australien de vente de fruits de mer frais 🙂). C’est un préalable mais vous devez avoir, de toute façon, une « charte graphique » (au minimum un logo ou un style graphique…) à disposition pour poser les bases de votre site.

Pour les images : si votre activité le permet utilisez des images issues de vos réalisations dont vous êtes l’auteur. En rapport direct avec votre activité, elles illustrent votre expertise et rassurent vos futurs clients, elles auront peut-être besoin de retouches, il faut donc prévoir du temps pour le faire. Si votre activité ne le permet pas, recherchez sur les sites d’images d’illustration (certaines sont gratuites et d’autres libres de droit en s’acquittant du prix d’utilisation).

Les textes : rédigez chaque paragraphe de texte de votre site pour rester maître des informations qui décrivent votre entreprise. Soignez la grammaire et l’orthographe et faites relire par plusieurs personnes, même et surtout par des personnes qui peuvent être vos clients ou futurs clients.

©2024 – Arnaud Leonhardt E.I.

Je souhaite mettre mes compétences au service des petites entreprises, qui font vivre nos territoires, pour développer leurs stratégies tout en m’adaptant à leur budget.

Pour moi une bonne offre repose sur les échanges… Aussi n’hésitez pas à me contacter dès maintenant, même pour un conseil, même si vous êtes au début de la réflexion, même si vous n’êtes pas sûr. Et si nous travaillons ensemble votre projet, vous verrez, je n’hésite pas à communiquer.

Plus de 20 ans d’expériences professionnelles comme infographiste en édition, en marketing direct et en communication RSE.

Indépendant depuis 2009.

Depuis 2022, création de webdesign pour TPE/PME et solopreneurs.